9 mars 2015 Erik AGOSTINELLI

Rallye de Haute Provence 2015 : Départ réussi !

Le Rallye de Haute Provence 2015 s’est déroulé sous un beau soleil d’hiver, les températures flirtaient avec les premières lueurs du printemps, l’équipage Audric Chantriaux et Loïc Declerck a réussi à rallier l’arrivée malgré des ennuis mécaniques survenus très tôt, ne les laissant pas s’exprimer à leur juste valeur.

Au départ de cette 27ème édition, Audric et Loïc se sont fixés pour objectif de terminer cette course et d’engranger un maximum d’expérience pour l’avenir.

Après un départ timide, Audric et Loïc montent en puissance pour la première boucle de 3 spéciales. Au parc de regroupement de la mi-journée , Audric déclare « Nous prenons nos marques, la Citroën C2 R2 est une voiture très performante mais délicate à prendre en main, nous avons fait quelques imperfections mais aucune grosse erreur ! »

Passage à l’assistance pour équiper la voiture frappée du numéro 39 d’une rampe de phares et c’est déjà reparti pour la boucle de 3 spéciales identiques mais de nuit cette fois-ci.

Tout se passe bien jusqu’à l’épreuve spéciale 5, la voiture subit une avarie mécanique. En effet, la direction assistée rend l’âme au milieu de ce secteur chronométré ayant pour effet de rendre la conduite très physique … Essayant de limiter la casse, Audric et Loïc assurent lors de l’ultime secteur chronométré de la première journée de course.

Audric CHANTRIAUX - Loïc DECLERCK - Rallye de Haute Provence 2015-0394

Au parc fermé de la ville de Manosque, la Citroën numéro 39 arrive tant bien que mal dans un léger panache de fumée « Très difficile de piloter cette C2 sans direction assistée, nous allons essayé de réparer ça demain matin lors de la première assistance de la journée » … « Nous sommes encore en course, nous pointons en 28ème position, 9ème de groupe et 5ème de classe » déclare Audric, frustré de ne pas avoir pu s’exprimer sur ces spéciales qu’il affectionne tout particulièrement.

Après un cours sommeil, mais réparateur, Audric et Loïc reprennent place dans la Citroën C2 pour rejoindre le premier parc d’assistance où une grande partie de mécanique s’annonce alors que le soleil pointe à peine ses premiers rayons.

Espoir de très courte durée car, dans la liaison, avant de rejoindre le premier secteur chronométré de la deuxième journée de course, la direction assistée fait encore des siennes, trop abimée pour une réparation totale, l’équipage va devoir se retrousser les manches pour parvenir à atteindre l’arrivée ! « Sans direction assistée, c’est difficile de se battre, cependant c’est très formateur ! » déclare Audric. Loïc quant à lui nous déclare « Pas facile de garder le moral dans ces conditions, je vais essayer de remotiver Audric pour tenter de rallier l’arrivée ».

Après un petit tout droit dans la neuvième spéciale sur un freinage un petit peu trop appuyé, l’aide des spectateurs ne sera pas de trop pour remettre la voiture dans le sens de la marche ! La direction assistée récalcitrante, a entrainé un problème d’alternateur qui sera réparé à l’assistance.

La dernière boucle de 3 spéciales se passe sans soucis, et c’est avec une Citroën C2 R2 meurtrie qu’Audric et Loïc franchissent la ligne d’arrivée finale en 23ème position, 7ème de groupe et 4ème de classe. Résultat très encourageant pour la suite de la saison 2015. Piloter une voiture dans ces conditions est très enrichissant pour la psychologie de course. « Nous sommes très contents d’être à l’arrivée, Loïc a su trouver les mots pour me remotiver dans cette deuxième journée de course qui était très dure psychologiquement et physiquement » … « C’est dommage que nous ayons eu ce souci qui nous a handicapés une grande partie de ce rallye, mais cela m’a appris à rester combatif même quand la mécanique en décide autrement ! » … « Je tenais à remercier tout particulièrement mes partenaires ; Exceltec, Group Streit ainsi que Provence Froid qui nous ont permis d’être au départ de ce Rallye de Haute Provence 2015 ! »

Un repos bien mérité pour Audric et Loïc, ils vous donnent rendez vous pour l’ouverture du championnat de France des rallyes terre , au Rallye Terre des Causses dans l’Aveyron du 2 au 4 Avril 2015 .

Audric CHANTRIAUX - Loïc DECLERCK - Rallye de Haute Provence 2015-0400

About the Author

Erik AGOSTINELLI Après un passé de technicien responsable d’exploitation en Circuit (Formule 3, GT) en Rallye (Clio R3) et en karting jumelé à des expériences de pilote d’essais, je me tourne aujourd’hui vers une nouvelle perspective de carrière avec la création de Racing Management (www.racing-management.fr), société de communication spécialisée dans le sport automobile.

"PIT LANE" - Contactez nous