19 mars 2015 Erik AGOSTINELLI

Le Rallye de Haute Provence 2015

La 27ème édition du rallye de Haute Provence marque pour nous notre premier rallye de l’année 2015.

Une reprise en douceur puisque nous n’aurons qu’une grosse heure de route pour arriver sur Manosque, centre névralgique de ce rallye.

L’équipage Audric CHANTRIAUX et Loic DECLECRK nous ont fait une nouvelle fois confiance pour la réalisation d’un film, pour la prise de photos et pour assurer le suivi de son actualité sur l’ensemble de cette saison via sa page Facebook.

Rendez-vous était donc pris vendredi soir afin de boucler les derniers préparatifs du rallye et plus précisément ceux de la voiture. Ce fut l’occasion pour nous, de commencer à tourner les premiers rushs du Week-End.

Rallye de Haute Provence 2015-4183

Les premières images de ce Week-end furent essentiellement tournées vers la pose des autocollants et du réglage des sièges.
Cette soirée se conclut aux alentours de minuit, et le réveil programmé pour 06H00 tapante le lendemain.

Rallye de Haute Provence 2015-02

Le lendemain matin, départ pour Manosque avec en premier lieu l’objectif de récupérer nos accréditations au pôle presse. Une fois celles-ci en notre possession nous nous dirigeons vers l’assistance de MTS compétition afin de filmer la pose des numéros de courses sur la voiture. Les numéros posés, nous prenons la direction des vérifications techniques ou cette C2R2MAX sera passée aux cribles par les commissaires.
En parallèle des prises de vues, nous devons gérer en quasi direct la page D’Audric sur Facebook afin de faire un point régulier sur le déroulement de son rallye. Jongler entre l’appareil photo et l’iphone est un drôle de jeu où il faut mieux être adroit sous peine de se retrouver avec de jolies fautes d’orthographes et un film mal cadré.

Rallye de Haute Provence 2015-03
A présent, il est l’heure pour nous de nous diriger vers la première spéciale de ce rallye. Comme chaque rallye à sa spécificité, nous devons attendre 14h avant de voir passer la première voiture VH. Ce que l’on aime dans ces rallyes, c’est souvent les paysages atypiques qui les accompagnent. On doit l’avouer, les premières spéciales du samedi ne nous
Une fois les vérifications faites, retour à l’assistance où nos deux compères profitent du temps libre afin de revoir une dernière fois à l’aide de la vidéo la concordance des notes prises lors des reconnaissances.

Rallye de Haute Provence 2015-4236

C’est à ce moment où il faut se faire le plus discret possible en essayant de capturer ces images de concentration et de travail au sein d’un équipage. Notre volonté étant de faire ressortir ces moments que très peu de personnes extérieur peuvent apercevoir.

ont pas déçus. Des champs de lavandes à perte de vue avec pour fonds, les sommets des montagnes enneigés des Alpes.

Rallye de Haute Provence 2015-4211

Après avoir quelque peu gambader dans l’ES1 et l’ES3, la nuit vient s’installer dans l’ES5.

Travailler de nuit est toujours un peu particulier pour nous. En effet, même si la nuit possède ce côté magique, elle ajoute certaines difficultés à notre travail. Rejoindre les spéciales de nuit, armés d’une simple frontale avec tout notre matériel sur le dos, n’est jamais chose aisée. Ajoutez à cela, la particularité d’essayer de régler le cadrage, l’éclairage et l’ensemble des particularités techniques en pleine nuit noire. En quelques mots, un véritable duel entre l’obscurité et notre dextérité.

Audric Chantriaux - Loïc Declerck - Rallye de Haute Provence 2015-0143

Mais la nuit a l’avantage d’avoir ce côté magique. Les flashs crépitant à chaque passage des voitures, les feux de camps, la nuit étoilée….
Sur ce constat quelque peu poétique, et après un rapide passage entre l’assistance et le parc fermé nous mettons cap vers notre logement.

Cependant, pour nous, média, la journée n’est pas complètement finie.
En effet, reste à « dérusher » l’intégralité des plans de la journée, retraiter l’ensemble de photos prises, nettoyer notre matos, mettre en charge les batteries, faire un point sur les déplacements de la journée suivante, sans oublier de faire le point sur la page Facebook d’Audric.

Rallye de Haute Provence 2015-4223

Une fois chose faite, extinction des feux sur les coups d’une heure du matin et réveil programmé à cinq heure.

Malgré un réveil (trop) matinal, nous voici sur la route en direction du parc fermé.

Rallye de Haute Provence 2015-4225

Nous avons eu la chance de faire la route accompagné d’un magnifique levé de soleil. Quoi de mieux pour commencer une journée qui s’annonce aussi chargée que la veille.

Une fois arrivés au parc fermé, nous avons réalisé une interview avec notre pilote afin qu’il fasse un point sur sa première journée et qu’il évoque son approche de ce dimanche de course.

Ce n’est jamais évident de répondre dans ce contexte si particulier. C’est pour cela, qu’à chaque fois, nous essayons d’accompagner nos clients dans leurs réponses et ainsi leur donner des pistes afin de faciliter leurs réponses.

Rallye de Haute Provence 2015-

Après ce court interlude, cap sur la première spéciale de la journée. Une fois de plus, nous avons la chance de pouvoir compter sur un magnifique soleil et une température printanière.

Audric Chantriaux - Loïc Declerck - Rallye de Haute Provence 2015-0358

Malgré un soucis de direction assistée persistant, et à bout de bras notre équipage Chantriaux/Declerck ont ralliés l’arrivée sans encombre à une belle 23ème place au classement général et une 4ème place de la classe R2.

Le premier rallye de la saison 2015 aura été riche en apprentissage pour nos deux compères et encourageant pour le reste de la saison. Rendez vous pris avec l’équipage le mois prochain pour le rallye Terre des Causses.

Quant à nous, il est temps de nous attaquer au film afin de vous le présenter le plus rapidement possible.

L’équipe Racing Management.

About the Author

Erik AGOSTINELLI Après un passé de technicien responsable d’exploitation en Circuit (Formule 3, GT) en Rallye (Clio R3) et en karting jumelé à des expériences de pilote d’essais, je me tourne aujourd’hui vers une nouvelle perspective de carrière avec la création de Racing Management (www.racing-management.fr), société de communication spécialisée dans le sport automobile.

"PIT LANE" - Contactez nous