4 août 2014 Erik AGOSTINELLI

La construction d’une Renault Clio R3T

Racing Management vous plonge dans les ateliers de compétition pour découvrir l’envers du décors de la construction d’une Clio R3T.

Nous voici à Marseille en ce vendredi 25 Juin 2014 aux alentours de 22h30 pour accueillir la dernière née des ateliers de Renault Sport Technologies … La toute nouvelle Renault Clio de rallye.

La route a été longue pour certain, les ateliers de la gamme compétition frappés du losange sont situés à Dieppe, soit environ 1000 kilomètres plus au nord des locaux de l’équipe Taffin Sport.

Un mélange entre excitation, joie et peur se fait sentir, le déchargement d’une caisse nue n’est jamais une étape facile !

Clio R3T-0535

Heureusement, de la main d’œuvre est au rendez-vous !

Rapidement la caisse et les très nombreux cartons constituant le « kit » Clio R3T sont déchargés, et il est l’heure de rejoindre son lit pour une bonne nuit de sommeil … Le plus dur reste à faire !

Après une nuit réparatrice, retour dans l’atelier pour préparer la caisse de cette Clio à la peinture. Durant des heures, Bernard Taffin et son équipe s’activent pour rendre le plus étanche possible la caisse et préparer cette dernière pour un tour en peinture. Travail long et fastidieux !

Clio R3T-0625

Le travail de fond continue, la bien nommée Clio R3T fait son entrée en cabine de peinture pour revêtir un magnifique bleu, non sans rappeler les couleurs de la précédente Megane N4.

Clio R3T-0760

Clio R3T-0903

Les heures de travail s’enchainent pour l’équipe Taffin Sport, il ne fallait pas s’attendre à ce que cette Clio R3T se construise toute seule !!

La mise en place du tableau de bord, du réservoir d’essence, du circuit de freinage, etc … se passe au mieux, déjà, certaines évolutions sont apportées afin d’adapter au mieux des milliers de cartons à cette Clio R3T.

Pour nous, médiatiser la construction d’une voiture de course est une première, les randonnées sont beaucoup moins longues pour se rendre sur les lieux de prise de vue à comparer des spéciales de rallye !

Cette expérience est très enrichissante, elle nous apporte beaucoup en précision de travail afin d’en faire ressortir la complexité à laquelle est confrontée l’équipe Taffin Sport pour construire cette Clio R3T.

Clio R3T-0727

 

Clio R3T-1672 Clio R3T-1757 Clio R3T-1777 Clio R3T-1887

CLIO R3T renvoie Facebook

 

 

About the Author

Erik AGOSTINELLI Après un passé de technicien responsable d’exploitation en Circuit (Formule 3, GT) en Rallye (Clio R3) et en karting jumelé à des expériences de pilote d’essais, je me tourne aujourd’hui vers une nouvelle perspective de carrière avec la création de Racing Management (www.racing-management.fr), société de communication spécialisée dans le sport automobile.

"PIT LANE" - Contactez nous