29 juin 2014 Erik AGOSTINELLI

Le Rallye du Pays Viganais 2014

Direction les Cévennes et le Rallye du Pays Viganais. Ce rallye emprunte les routes qui ont fait les heures de gloire du Criterium des Cévennes.

Ce rallye est une première, car nous avons décidé de changer notre vision de réaliser les reportages vidéo en quittant de monde du reportage pour rentrer dans des réalisations plus typées film. Vous retrouverez en bas de l’article notre reportage. Le rallye du Pays du Viganais commence par une longue préparation au niveau des cartes mais surtout vérifier le réseau téléphonique afin d’assurer le live-tweet. Cela n’est pas simple, car cette région des Cévennes est certe magnifique mais éloignée de tout, et par conséquent il ne fallait pas compter sur la 4G ! La course commence par les vérifications techniques et administratives ou nous rencontrons Vincent Dubert et Victor Bellotto.

Rallye Pays Viganais vérifs

Rapidement, c’est déjà l’heure d’enfiler la combinaison. La température ambiante très élevée, nous n’envions pas vraiment les équipages ! Pour Racing Management direction le départ de la première spéciale après un petit arrêt de course la 208 R2 s’engouffre dans la spéciale.

Rallye du Pays Viganais 1

Le retour au parc d’assistance est marqué par une action de solidarité, en effet le seul équipage concourant en véhicule historique de compétition (VHC) cherche désespérément le moyen de rallier le parc d’assistance du Rallye du Pays Viganais suite à un problème mécanique. Plus de 20 kilomètres séparent Saint Martial, départ de la première spéciale au parc d’assistance situé au cœur du village du Vigan. Après avoir débarrassé la banquette arrière de notre voiture de chasuble, road-book, bouteille d’eau, crème solaire et autre appareil photo nous voilà partis … en compagnie de cet équipage ! L’occasion pour nous de discuter avec cet équipage, ils nous font partager leurs passions et leurs expériences passées dans leurs carrières respectives. De retour au parc d’assistance, nous décidons de changer notre caméra embarquée de place dans la voiture pour diversifier nos plans. Cela n’est jamais quelque chose de facile, car il est tout simplement impossible de concevoir que la caméra se décroche en pleine spéciale, les conséquences seraient dramatiques.

Rallye du Pays Viganais 2

Pas le temps de souffler, nous voilà partis en direction ES3, à partir de ce moment là, nous avons eu la chance de vivre le Rallye du Pays Viganais plongés au cœur des méthodes de travail de cet équipage car, Jacques Dubert, ancien pilote de Rallye et aujourd’hui totalement dévoué à la carrière de son fils Vincent nous accompagne tout au long de ce week-end, il nous a très souvent fait part de son ressenti des évolutions de set – up ainsi que son ressenti sur la course, expérience très enrichissante. Une fois arrivés au point stop de l’ES3, nous demandons aux commissaires de course à quelle distance était la cellule d’arrivée : 150 mètres est leur réponse. En réalité elle était quasiment 1 kilomètre en amont … Courir sur le bord de la route en montée avec 20 kilogrammes de matériel sur le dos le tout sous une chaleur très dense … Quelle bon moment !! Mais le point de vue valait l’effort, un virage à droite très technique sur un pont particulièrement typique des Cévennes.

Rallye du Pays Vganais 3

Un passage à l ‘assistance, puis le parc fermé et la première journée de course est déjà terminée !

Rallye Pays Viganais 9 Rallye Pays Viganais 10

La nuit fut fraiche et a permis de bien recharger les batteries du matériel mais aussi des hommes avant d’attaquer la deuxième et dernière journée du Rallye du Pays Viganais. Après avoir suivi avec assiduité l’évolution des 24h du Mans sur notre téléphone (passion du sport automobile oblige !), direction l’assistance puis cap au sud au milieu de l’ES5. Cette spéciale, qui est la plus excentrée du Rallye du Pays Viganais, sera à faire 3 fois dans la journée. Le décor est une nouvelle fois à couper le souffle car cette spéciale est sur un plateau proche du célèbre cirque de Navacelles. La luminosité est très belle, tout comme le passage de Vincent et Victor.

Rallye du Pays Viganais 4

Direction le Vigan et son parc de regroupement puis le parc d’assistance. Durant cette assistance, l’équipe FB Rally bichonne cette magnifique Peugeot 208 R2 en mettant en place les derniers réglages. La rapidité d’exécution des techniciens est toujours quelque chose de très beau à regarder, et cela rappelle des souvenirs à Erik car il y a quelques années, il était à leur place !

Rallye du Pays Viganais 5

Après cette séance nostalgie, direction l’ES7, spéciale très rapide avalée à 116,27 km/h de moyenne pour notre équipage. Nous nous plaçons quelques centaines de mètres après une épingle droite. En sortant de là, les voitures atteignent des vitesses impressionnantes avant de rentrer sur une chicane droite gauche insignifiante à allure normale, mais très délicate en course compte tenu des déformations de la route Vincent et Victor font partie des très rares équipages à passer strictement à fond … Un seul mot … Impressionnant !

Rallye du Pays Viganais 6

Nous décidons de rejoindre la spéciale suivante mais en vain, une pierre située à l’intérieur d’un virage nous stoppe dans notre élan en éclatant le pneu avant droit de notre voiture de fonction. Malgré un changement de roue digne d’un pit-stop en Formule 1 … nous nous rendons compte qu’il est trop tard pour se rendre dans la spéciale suivante. Retour au parc de regroupement pour que l’équipage échange leurs ressentis sur les nouveaux réglages ainsi que la marche à suivre avant d’entamer la dernière boucle.

Rallye du Pays Viganais 11

Rallye Pays Viganais 12

Direction pour la dernière fois l’ES9, mais cette fois-ci à l’arrivée, nous remontons la spéciale pour finalement trouver un endroit très spectaculaire. En effet, une bosse sur un léger droite pour une petite ligne droite donnant sur la cellule d’arrivée. Cette dernière est franchie à fond au rupteur.

Rallye du Pays Viganais 7

Vincent et Victor font un passage sans faute, très propre gardant un maximum de vitesse. L’arrivée du Rallye du Pays Viganais est marquée par un orage d’été, très fort et très court, qui aura eu pour point positif de donner un coup de frais à l’air cévenol mais de donner encore un peu de fil à retordre pour certains équipages.
En conclusion, ce Rallye du Pays Viganais a été très positif pour Vincent et Victor mais aussi pour l’écurie FB Rally.

Rallye du Pays Viganais 8

De notre point de vue, le Rallye du Pays Viganais est une très belle course, les paysages sont parfois à couper le souffle, et nous sentons bien que cette région est réellement passionnée par les sports mécaniques.
Retrouvez notre vidéo du Rallye du Pays Viganais en immersion avec Vincent Dubert et Victor Bellotto

.

Nous vous donnons rendez vous très prochainement.

About the Author

Erik AGOSTINELLI Après un passé de technicien responsable d’exploitation en Circuit (Formule 3, GT) en Rallye (Clio R3) et en karting jumelé à des expériences de pilote d’essais, je me tourne aujourd’hui vers une nouvelle perspective de carrière avec la création de Racing Management (www.racing-management.fr), société de communication spécialisée dans le sport automobile.

"PIT LANE" - Contactez nous